Art Vectoriel

Pour SCOWCZA, l'art vectoriel repose avant toute chose sur le concept de vecteur, aux significations multiples :

-géométriquement, un vecteur est un trait, et constitue donc l'élément générique du dessin par ordinateur ;

-informatiquement, les vecteurs sont des éléments, entièrement décrits par des paramètres numériques, que seul un logiciel saura interpréter, et dont l'oeuvre finale constitue l'assemblage ;

-sémiologiquement, un vecteur est un signe, destiné à transmettre le sens recherché par l'artiste.

Le travail de SCOWCZA repose sur le développement continu d'un logiciel de dessin vectoriel, exclusivement dédié à ses recherches graphiques.
Il vise à imbriquer les signes du dessin, que sont les lignes-assemblages de traits, et ceux de la peinture, gestuels et surfaciques : voyage aventureux sur les frontières diaphanes qui séparent le géométrique du gestuel, la rigueur de l'intuition, le rationnel de l'irrationnel.

Fract'Art

Pourquoi Fract'Art ?



Parce que le monde est fractionné.

Parce que les sociétés sont fracturées.

Parce que les formes de la nature sont des plurifractales.

Parce que l'art est la cohésion
qui permet d'éviter que le monde se déchire.



Au-dela des idées de fracturation et chaos, mais néanmoins d'espoir, que le monde d'aujourd'hui nous inspire, "Fract'Art" exprime aussi, peut-être plus clairement, les principes importants de cet Art Vectoriel que nous voulons défendre, et qui est à la fois :
-un art fractionnaire, puisqu'un ordinateur ne peut faire un dessin sans le discrétiser, c'est-à-dire sans le fractionner en tout petits éléments (vecteurs géométriques),
-un art plurifractal, puisque l'ordinateur rend à l'inverse possible la complexification de chacun des éléments, permettant à l'extrême à la ligne de se "hisser" elle-même jusqu'au rang de surface, ou voire-même de volume.

Fract'Art : Art fractionnaire (*) ou Art plurifractal (**) ?

(*) : "Les unités avec lesquelles l'arithmétique forme des nombres sont des unités provisoires, susceptibles de se morceler indéfiniment, et chacune d'elles constitue une somme de quantités fractionnaires, aussi petites et aussi nombreuses qu'on voudra l'imaginer.", Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, 1888

(**) : "Un dessin peut être plus généralement défini comme une ligne dont chaque trait est lui-même un desin. Ce processus créatif engloble le cas particulier des dessins qui s'incluent eux-mêmes, c'est-à-dire les objets fractals : c'est en cela que l'art vectoriel peut être considéré comme "art plurifractal" à part entière.", Scowcza, Le Manifeste de l'Art Vectoriel, Tangente, n°144, Février 2012

Les Scowczis




Individus ou multitude ?...

Faut-il voir dans ces personnages repus, aux attitudes grotesques, emprisonnés dans les structures complexes qu'ils ont eux-mêmes créées, une simple représentation de ces créatures cyniques que Nietzsche appelait "les derniers hommes" ?

Ou, au contraire, la revendication désespérée d'un paradis perdu, dans lequel le bonheur des uns ne serait pas inévitablement lié au malheur des autres ?